Actes du colloque tenu à Aix-en-Provence les 6, 7 et 8 octobre 2016 : Nicolas Minvielle Larousse, Marie-Christine Bailly-Maître, Giovanna Bianchi (dir.), Les métaux précieux en Méditerranée médiévale. Exploitations, transformations, circulations, Aix-en-Provence, Centre Camille-Jullian / Presses Universitaires de Provence, coll.« Bibliothèque d’archéologie méditerranéenne et africaine », n˚ 27, 2019, 348 p.
Compte rendu de lecture par Luc BOURGEOIS dans Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n°12, en cours de parution (juin 2020)
Présentation sur le site de l’éditeur
Présentation :
Ce livre entend examiner un long processus qui s’étend de l’extraction des minerais jusqu’à la diffusion des métaux, en articulant les techniques aux sociétés et aux pouvoirs. Le panorama des principaux lieux de la production, ici présenté sous forme de synthèses régionales, côtoie des études qui suivent les différentes phases de ce processus, de façon à confronter les sources, les approches et à faciliter les comparaisons.
L’enquête se focalise enfin sur les circulations des métaux, en mettant en évidence les problèmes de sources et de méthodes que cela induit, tout en proposant des relectures historiographiques fondées sur les résultats de travaux récents.
Pour la première fois, la Méditerranée médiévale fournit le cadre géographique d’une réflexion collective consacrée aux productions et circulations des métaux précieux. Au-delà du simple bilan de connaissances, ce livre entend finalement proposer quelques jalons pour une histoire comparée et connectée : l’approfondissement, puis la confrontation d’enquêtes monographiques et régionales offrent dans cette optique de fécondes perspectives pour les années à venir.
Table des matières à retrouver en ligne
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Liliane Hilaire-Perez (1 avril 2020). Les métaux précieux en Méditerranée, 2019. Techniques et production dans l'histoire. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/urvi