Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Atelier-concept. Définir, identifier, questionner l’artisanat

Définir, identifier, questionner l’artisanat
Atelier-concept du GDR « Techniques et production dans l’histoire »

Le mardi 27 septembre 2022 à l’UTC/IMI, 62 bd Sébastopol, 75003 Paris [salle Danielle Quarante]

Image : Les souks de Marrackech, Maroc, Flickr

Programme

9h30 : Accueil

9h45 : Introduction par Guillaume Carnino (UTC), Liliane Hilaire-Pérez (ICT) et Catherine Verna (ARSCAN)

10h : Table-ronde. Présidence Catherine Verna

Cédric Perrin (IDHE.S), Valérie Nègre (IHMC), Nicolas Monteix (ARSCAN), Gaspard Pagès (ARSCAN), François Rivière (IDHE.S)

11h : Pause

11h15 : La filière textile en Égypte tardo-antique : capital, métiers et division du travail, Christel Freu (Université de Rouen, GHRIS)

12h : Le « faire », entre savoirs, pensée technique et significations sociales. Vers une histoire totale et incarnée des artisans au Proche-Orient ancien, Manon Ramez (EPHE / PSL, LabEx HASTEC) 

12h45 : Buffet

14h : Les savoirs de l’éventail : une histoire familiale des interrelations dans l’artisanat parisien au XVIIIe siècle, Catherine Lanoë (Université d’Orléans, POLLEN)

14h45 : Craftsmanship in the pincers of the knowledge economy. An historical and conceptual reflection, Bert de Munck (Université d’Anvers) 

15h30 : Pause

16h : Faut-il laisser le matériau « faire ce qu’il veut » ? Les gestes des artisans entre virtuosité et lâcher prise, Olivier Crasset (Université de Bretagne Occidentale, Labers EA 3149)

16h45 : La main, l’outil et la machine : les gestes peuvent-il servir de critère pour identifier l’artisanat ?, Arthur Lochmann (auteur et ancien charpentier) 

Vie et technique. Quelles histoires ? Ateliers-concepts

Cycle thématique | 2021-2022

Organisé par l’équipe « Anthropologie de la vie » : Leopoldo Iribarren, Perig Pitrou et Mélanie Traversier

Même si le couplage entre organismes et systèmes techniques a contribué au processus d’hominisation (Leroi-Gourhan, 1964-65) cette coévolution repose sur des dynamiques temporelles distinctes. Depuis le néolithique, les innovations techniques ont radicalement transformé les interactions des humains avec les milieux naturels et leurs organisations sociales. En revanche, les processus biologiques à l’œuvre dans les corps des vivants, humains et non humains, ont peu évolué, même si les biotechnologies contemporaines offrent des possibilités d’interventions inédites (Dagognet, 1992). Ce décalage temporel soulève des problèmes intéressants pour la conceptualisation de la vie doit beaucoup à l’influence des contextes techniques et historiques. La corrélation entre l’ordre matériel et l’ordre intellectuel ne conduit toutefois pas nécessairement à l’émergence d’idées radicalement nouvelles. Georges Canguilhem ([1952] 1965) ou Jessica Riskin (2016) repèrent une oscillation, au cours de l’histoire, entre le mécanisme, qui rend intelligible le fonctionnement des organismes à partir de l’observation d’objets techniques, et le vitalisme, qui affirme que les systèmes vivants ne sont pas réductibles à ce type d’explication. Comment, dès lors, faire l’histoire des relations conceptuelles entre innovations techniques et connaissance de la vie ? Au-delà des explications vitalistes, mécanistes, existe-t-il d’autres schèmes explicatifs qui apparaissent, de manière plus ou moins rémanente au cours de l’histoire ?

À partir d’études de cas, appartenant à des périodes historiques distinctes, nous proposons d’examiner comment le monde technique sert d’atelier où s’élaborent les concepts pour appréhender la complexité des phénomènes associés à la vie. Cette interrogation sur la manière de faire l’histoire des liens entre vie et technique s’engage dans deux directions, pour étudier les relations de continuités et d’analogie entre les organismes et les systèmes techniques que les humaines inventent.

Continuer la lecture de « Vie et technique. Quelles histoires ? Ateliers-concepts »

Une mer de techniques. Innovations, conflits et régulations du XVIIIe siècle à nos jours

25e Rendez-vous de l’histoire de Blois
Carte blanche au GDR Techniques et production dans l’histoire et à la revue Artefact

Le samedi 8 octobre 2022 de 11h30 à 13h00 | Conservatoire de musique de Blois – Auditorium

Techniques, histoire et sciences humaines, propose d’éclairer l’histoire de la mer à partir de la question des techniques. Les intervenant.es discuteront d’une série d’innovations ayant concouru à une maîtrise et une exploitation accrue des environnements marins, tels que la diffusion du chalut, la transition de la voile à la vapeur, la mise au point du scaphandre ou le développement de l’éolien offshore. L’accent sera placé sur les controverses sociotechniques engendrées par ces innovations, ainsi que sur les régulations mises en place pour tenter d’atténuer leur impact environnemental.

Organisation : Géraldine Barron, Romain Grancher

Modérateur : David Plouviez

Intervenant.es : Géraldine Barron, Daniel Faget, Romain Grancher, Anaël Marrec

 

En savoir plus : https://rdv-histoire.com/programme/une-mer-de-techniques-innovations-conflits-et-regulations-du-xviiie-siecle-nos-jours